Château Mongeoffroy
⇒ 2 Km 800 de la Boisnière
Montgeoffroy se situe dans la vallée de l’Authion, sur une hauteur boisée qui domine le village de Mazé. Ce bel édifice de plan régulier (un corps de bâtiment imposant raccordé à deux grandes ailes en équerre par des pavillons en terrasse) fut édifié au 18ème siècle pour le maréchal de Contades, . En effet, en 1676, Erasme de Contades se rend acquéreur de la terre de Montgeoffroy. En 1770, son petit fils, le Marquis Louis Georges Erasme de Contades, maréchal de France, débute la reconstruction du château. Il fait détruire le château précédent dont on conserve les deux tours, les douves ainsi qu’une chapelle qui date de 1543.
Château d’Angers
⇒ 22 Km de la Boisnière
Au cœur de la ville d’Angers, ville d’art et d’histoire, se dresse le château d’Angers. Bâtie au XIIIème siècle, la forteresse, avec ses 17 tours de schiste et de tuffeau, abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse.
Château de Brissac
⇒ 24 Km de la Boisnière
Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire”.
Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13° duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra.
Château du Plessis Bourré
⇒ 31 Km de la Boisnière
Sans doute enrichi par son importante charge de grand argentier et principal confident du roi Louis XI, Jean Bourré fait l’acquisition du domaine du Plessis-le Vent en 1462. Sur cet ancien manoir, il fait construire dès 1468 le château actuel.
Château de Saumur
⇒ 38 Km de la Boisnière
Construit au XIVème siècle pour les ducs d’Anjou, il devient successivement résidence des gouverneurs de la Ville, prison, dépôt d’armes et de munitions.
Château du Plessis Macé
⇒ 41 Km de la Boisnière
Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne, Le Plessis-Macé est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte) ; en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs souverains français aux XVIe et XVIIe siècles.
Château de Chinon
⇒ 71 Km de la Boisnière
Le château de Chinon fut bati au XII ième siècle par le comte d’Anjou et roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt.
Il est surtout célèbre pour la visite que Jeanne d’Arc y fit au « gentil dauphin » Charles.